Jean-Frédéric Neuburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Frédéric Neuburger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Pianiste classique, compositeur, professeur de musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maîtres
Genre artistique
Musique classique contemporaine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Jean-Frédéric Neuburger (né le à Paris) est un compositeur et pianiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1986, Jean-Frédéric Neuburger étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[1] où il obtient cinq premiers prix. Il étudie ensuite la composition à Genève auprès de Michael Jarrell[2] et Luis Naon.

Les premières dates de son catalogue sont Sinfonia, pour deux pianos et percussions (2010), suivi de Souffle sur les cendres, pour violoncelle et piano. En 2012, sa Cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire, commande de Radio-France est créée par le chœur et l’orchestre philharmonique de Radio-France, sous la direction de Pascal Rophé. Aux États-Unis, Christoph von Dohnányi dirige en 2015 la création de Aube, avec le Boston Symphony puis l'Orchestre de Paris. Le Quatuor à cordes est créé au théâtre des Bouffes du Nord en 2016, suivi du Concerto pour piano (2018) sous la direction de Jonathan Stockhammer, et de Faits et Gestes (2019), commande du Gürzenich-Orchester Köln sous la direction de François-Xavier Roth.

En tant que pianiste soliste, il est Finaliste du Concours International Long-Thibaud en 2004, et joue notamment avec le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Philadelphia Orchestra, le NHK Symphony orchestra, les Bamberg Symphoniker, l'Orchestre de la Suisse romande ainsi que dans des festivals comme La Roque d'Anthéron, Verbier, Auvers-sur-Oise, Klavier-Festival Ruhr. Ses œuvres sont jouées par le Boston Symphony, Singapore Symphony Orchestra, Gürzenich-Orchester Köln, Israël Philharmonic, Orchestre de Paris, sous la direction de Jonathan Stockhammer, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Alexander Briguer, Christoph von Dohnányi. Il est joué par les solistes et chambristes Bertrand Chamayou, Raphaël Sévère, Henri Demarquette, Andrea Hill, Trio Wanderer, dans les salles et festivals du Lincoln Center, Lucerne, Musikverein de Vienne, Festival Présences (Paris), Sage Gateshead.

En 2010, Jean-Frédéric Neuburger obtient le « prix Nadia et Lili Boulanger » de l’Académie des beaux-arts[3] et en 2015 le prix Hervé Dugardin de la Sacem[4]. Il est nommé en 2019 comme compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique.

Il a enregistré chez Mirare des œuvres de Beethoven, Liszt, Barraqué, Ravel, Debussy et de sa propre composition[4].

L'Auditorium du Louvre lui consacre en 2014 une série de 5 concerts « Jean-Frédéric Neuburger et ses amis ».

Sa musique est éditée chez Durand (Universal Music Publishing).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biography - Jean-Frederic Neuburger (Bio 2792) », sur www.mymusicbase.ru (consulté le )
  2. « Jean-Frédéric Neuburger » (consulté le )
  3. « Jean-Frédéric Neuburger : biographie, actualités et musique à écouter », sur France Musique (consulté le )
  4. a et b « Jean-Frédéric Neuburger | @operabordeaux », sur www.opera-bordeaux.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]